Si, comme près de 2 millions de Français récemment, vous avez décidé de vous lancer dans une rénovation énergétique chez vous, nous pensions que vous auriez bien besoin de quelques conseils. Vous devez le savoir, depuis quelques mois maintenant, la rénovation énergétique a le vent en poupe en France, et pour cause, elle est très fortement encouragée par le gouvernement. Pour rappel, près de 33 % des logements français seraient énergivores et consommeraient plus d’énergie qu’ils n’en ont réellement besoin. Pour réduire leur consommation d’énergie, les Français se lancent donc dans des rénovations énergétiques du sol au plafond afin de rendre leur maison la plus écologique qui soit. Cela passe de ce fait parfois par la pose d’une pompe à chaleur. Mais pourquoi ce choix ?
La pompe à chaleur : des avantages écologiques et économiques
Déjà, il va être important de parler des avantages économiques et écologiques. Concrètement, la pompe à chaleur, si elle est si populaire depuis quelques années, c’est qu’elle met en lumière un grand nombre d’avantages que nous allons détailler à présent.
Les avantages écologiques
Tout d’abord, pour parler de la pompe à chaleur, il est important de parler des avantages écologiques précis. La pompe a chaleur est un modèle de chauffage qui n’utilise que très peu d’électricité pour fonctionner. En réalité, son fonctionnement est bien plus complexe. Pour faire simple, la pompe à chaleur possède une antenne à l’extérieur de votre maison, et celle-ci va capter toutes les calories de l’air extérieur pour les transformer en chauffage. Oui, il s’agit bel et bien d’une énergie renouvelable à part entière. Seule ombre au tableau, il est impossible de se sortir pleinement de l’électricité avec cet appareil puisque pour chauffer les calories, l’électricité est utilisée. Cela dit, de par l’ingénierie présente dans ces machines, l’électricité consommée est très faible et ne crée pas de problèmes.
Les avantages économiques
Comme nous vous le disions, il y a quelques phrases, seule une petite portion d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Donc, avec ce modèle, vous allez pouvoir réduire et diviser par deux, voire par trois, votre facture de chauffage. Car oui, l’électricité utilisée sera toujours moindre qu’un chauffage électrique classique, très consommateur en énergie. Oui, autrement, la pompe à chaleur est un modèle relativement coûteux à l’achat et à faire installer. Cela dit, c’est un investissement qui sera très vite rentabilisé puisque vous ferez baisser drastiquement vos factures de chauffage.
Autre chose importante à savoir, la pompe à chaleur est éligible aux différentes aides de la part du gouvernement français. En effet, pour encourager les personnes à se lancer dans la rénovation énergétique, l’État français a mis au point un grand nombre d’aides spécifiques. En choisissant de faire installer une pompe à chaleur chez vous, vous pourrez donc profiter aisément de ces aides qui peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon vos revenus et votre situation. Ainsi, en plus de cela, vous allez pouvoir vous faire aider dans votre projet à une hauteur relativement importante. C’est un aspect non négligeable dont il faut se rappeler.