Les propriétaires savent mieux que quiconque qu’économiser de l’énergie, c’est aussi économiser de l’argent. Bien qu’il existe de nombreuses mesures importantes que vous pouvez prendre pour aider l’environnement, il existe également des mesures plus modestes que vous pouvez commencer à mettre en œuvre à la maison pour réduire les coûts ainsi que votre empreinte carbone. Chaque petit geste compte, et il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie.
Comment réduire votre consommation d’énergie ?
Isolez correctement votre maison
Une grande quantité de chaleur est perdue par les tuyaux et les appareils de chauffage, peu importe combien de temps vous le laissez allumé. Réduisez considérablement les pertes de chaleur en mode veille en ajoutant des couvertures isolantes aux chauffe-eau de votre salle de bain. L’eau restera chaude plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie à la maison, car vous n’aurez pas besoin de la laisser allumée très longtemps. En période hivernale, vous devriez également envisager de renforcer l’isolation de vos fenêtres et de colmater les fissures par lesquelles l’air circule. Cela permettra de retenir la chaleur dans la maison et de réduire l’utilisation de votre chauffage. Il en va de même pour les étés : vous utiliserez moins votre climatiseur lorsque l’air frais cessera de s’échapper par les fissures et les interstices.
L’isolation de la maison est une rénovation énergétique, vous pouvez donc vérifier si les travaux que vous envisagez sont éligibles à la prime éco énergie E.Leclerc.
Éteignez les appareils électroménagers
Lorsqu’un appareil est en veille, il consomme quand même de l’énergie. C’est pourquoi vous devriez éteindre l’interrupteur de votre téléviseur, de votre ordinateur de bureau, de votre chargeur de téléphone et même de votre micro-ondes lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela vous aidera à économiser de l’énergie à la maison. Si une pièce comporte de nombreux appareils qui sont souvent utilisés en même temps, vous pouvez oublier d’éteindre chaque interrupteur. Dans ce cas, il peut être plus pratique de les brancher tous sur une multiprise.
Utilisez de l’eau froide
Une grande partie de l’électricité sert à chauffer l’eau. C’est pourquoi utiliser de l’eau froide pour vos douches et dans vos machines à laver est un excellent moyen d’économiser de l’électricité. La plupart des vêtements sont conçus pour résister aux lavages à l’eau froide, et les détergents d’aujourd’hui fonctionnent aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau chaude.
Faites fonctionner des charges complètes
Un autre moyen important d’économiser de l’énergie consiste à faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge à pleine charge. Les utiliser à moitié pleins est un gaspillage d’eau et d’électricité. Si vous trouvez que c’est impossible, envisagez d’investir dans un appareil plus intelligent, qui peut estimer la quantité d’eau à utiliser pour un cycle plus court en fonction du nombre de vêtements ou de plats que vous y mettez.
Entretenir les appareils
Il est également important d’entretenir correctement les principaux appareils de la maison qui consomment beaucoup d’électricité. Nettoyer ou changer les filtres de votre climatiseur tous les deux mois vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie à la maison. En effet, la saleté ralentit la circulation de l’air, ce qui oblige l’appareil à travailler davantage et à consommer plus d’énergie.
Si votre appareil est très ancien, il serait préférable de le remplacer par un appareil neuf, car les appareils plus anciens consomment plus d’énergie. Ils travaillent beaucoup plus pour fonctionner, quel que soit l’entretien que vous en faites.