En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes toujours à la recherche de moyens de réduire les coûts et d’augmenter votre chiffre d’affaires. La consommation en énergie de votre entreprise représente une part de plus en plus importante dans vos dépenses, d’autant plus avec l’actualité et la crise énergétique en Europe. Le prix de l’énergie augmente, pourtant ce n’est pas une fatalité, si l’on prend en compte le fait que la France, comme d’autres pays, ont choisi dans l’urgence d’accélérer la transition énergétique. Effectivement, quelques changements simples peuvent vous permettre d’aller en ce sens et de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise.
1. Sensibilisez vos employés aux économies d’énergie
Vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils économisent l’énergie s’ils ne savent pas pourquoi c’est essentiel pour l’avenir de la société et, donc, de leur emploi. Abordez avec eux les avantages de la réduction de la consommation d’énergie, pour se diriger vers la diminution des factures d’électricité et de l’empreinte carbone. Il sera d’autant plus aisé de le faire, étant donné la médiatisation importante de la question ces dernières années, comme avec les engagements internationaux en faveur de l’environnement, tel que le passage intégral aux énergies renouvelables en 2050 en France. Les Français semblent avoir compris ces enjeux, en témoignent les efforts collectifs effectués à l’hiver 2022 pour réduire la consommation du pays en énergie. Ensuite, une fois s’être assuré de leur adhésion, donnez-leur des conseils simples sur la façon dont ils peuvent économiser l’énergie. Ce sont des mesures simples, comme éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce et utiliser des multiprises pour les ordinateurs et autres appareils électroniques. Vous pouvez même offrir des incitations financières aux employés qui font un bon travail d’économie d’énergie, tout en montrant l’exemple en assurant la transition énergétique de vos locaux.
2. Réalisez un audit énergétique
Un audit énergétique est une analyse détaillée de la consommation d’énergie de votre entreprise. Il peut être réalisé par un vérificateur professionnel de l’énergie ou par une personne de votre propre entreprise qui connaît bien vos activités. L’auditeur cherchera des moyens d’améliorer votre efficacité énergétique, par exemple en scellant les fenêtres qui fuient ou en isolant les murs et les plafonds. La réalisation d’un audit est un excellent moyen d’identifier les changements à apporter afin de tirer le meilleur parti de vos ressources.
3. Passez à des sources d’énergie renouvelables
L’une des meilleures façons de réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement est de passer à des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, que l’on peut appeler également les énergies vertes. Non seulement cela contribuera à réduire votre empreinte carbone, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme. De nos jours, il existe de nombreuses options pour les entreprises qui veulent passer au vert.
4. Mettez en place un système de gestion de l’énergie (SGE)
Un SGE est un système qui surveille et contrôle la consommation d’énergie de votre entreprise en temps réel. En utilisant un SGE, vous serez en mesure d’identifier les zones à problèmes afin d’apporter des changements en conséquence. Vous pourrez également fixer des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et suivre les progrès réalisés au fil du temps. Il existe de nombreux types différents de systèmes de gestion d’énergie, alors assurez-vous de faire des recherches avant d’en choisir un pour votre entreprise.
En tant que propriétaire d’entreprise, il est important d’être conscient de la quantité d’énergie consommée par votre entreprise et des mesures que vous pouvez prendre pour réduire cette consommation, pour aller vers plus de sobriété énergétique. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, réduire votre impact sur l’environnement et améliorer vos résultats financiers. Autant commencer tout de suite, en mettant en place les bonnes pratiques énergétiques dans votre entreprise.