Nous savons ce qu’ils sont, mais savons-nous quand utiliser lesquels ? Nous partageons nos connaissances techniques sur le béton, le ciment et le mortier pour mettre en évidence les différences entre les trois et vous aider à éviter toute confusion ou achat incorrect.
Savoir faire la différence entre le mortier, le ciment et le béton
Ciment
Partie intégrante de la maçonnerie urbaine, le ciment se lie à la fois au béton et au mortier et il est utilisé pour sécuriser les matériaux en liant les blocs de construction d’une maison.
Comment est fabriqué le ciment ?
Constitué d’éléments tels que le calcaire, l’argile ou le sable, le bauxite et le minerai de fer, le ciment prend et adhère aux éléments de construction tels que les pierres, les briques ou les tuiles. Les matériaux bruts sont finement broyés et chauffés pour former une substance dure comme la pierre qui est ensuite broyée à nouveau et prête à être activée avec de l’eau.
Types de ciment
Différents types de ciment conduisent à différentes utilisations dans les travaux de construction d’une maison ou autre projet.
Par exemple, le ciment avec une haute composition en alumine convient à la fabrication de béton pour les structures dans les régions à haute température. Le ciment hydrophobe a plus de résistance contre les actions du gel et le ciment résistant aux acides est utilisé dans les structures résistantes aux produits chimiques. Le ciment résistant aux sulfates est utilisé lorsque la structure est sujette aux attaques de sulfates. Le ciment blanc est utilisé dans les conceptions architecturales ou pour combler les lacunes dans les carreaux muraux.
Béton
La composition du béton est du ciment, du sable et du gravier ou d’autres agrégats comme le chaux. Lorsque de l’eau est ajoutée, le ciment est activé et le mélange se lie en créant un solide. Comme il s’agit au départ d’un mélange sec qui devient ensuite malléable, le béton peut être utilisé de nombreuses façons, comme des dalles ou de la pierre, sur des terrasses ou des allées. Le niveau de résistance du béton dépend des proportions de sable, d’eau et de gravier ajoutés.
Différents travaux nécessitent différentes forces et textures. Puisqu’il devient un matériau extrêmement dur une fois pris, le béton peut être utilisé, par exemple, comme renfort pour treillis sur les murs et les bâtiments.
Comment mélanger le béton ?
Il existe différentes manières de mélanger les ingrédients, en fonction de la force que vous souhaitez obtenir. Un guide général pour un mélange de béton standard serait 1 partie de ciment, 2 parties de sable et 4 parties d’agrégats comme l’eau.
Essentiellement, le béton est un matériau couramment utilisé dans le bâtiment et le commerce, mais là encore, il n’y aurait pas de béton sans le ciment, son liant et durcisseur clé.
Mortier
Le mortier est également composé de ciment. En effet, le mortier est composé de ciment, d’eau et de granulats de chaux. Cependant, le mortier n’est pas aussi durable que le béton et constitue davantage un ajout à un projet qu’un matériau de construction principal. Le mortier est le plus couramment utilisé entre les briques, les pierres ou les blocs et est généralement appliqué comme ingrédient de colle.
Comment mélanger le mortier ?
Il existe différents types de mortier avec des objectifs différents. Par exemple, certains peuvent être plus adaptés à la maçonnerie que d’autres et moins sujets à la fissuration. La plupart du temps, le mortier se trouve pré-mélangé et vendu dans des sacs.
On peut aussi faire son propre mélange de mortier. Bien que les recommandations varient, un rapport standard est de 3 ou 4 parties de sable de construction pour 1 partie de ciment en gardant le mélange ni trop humide ni trop sec.