À l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent faire installer une climatisation à leur domicile. Vous souhaitez un climatiseur dans votre logement ? Mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Dans cet article, on vous en dit plus sur les options possibles !
Qu’y a–il t à savoir avant de faire installer sa clim
Que vous souhaitiez l’installation climatisation Paris ou ailleurs, il faut savoir qu’une climatisation ne se pose pas n’importe comment. Si certains modèles peuvent être installés sans l’intervention de professionnels, il faudra de toute façon faire appel à eux pour la mise en marche de votre système de climatisation. C’est obligatoire d’un point de vue légal, mais c’est aussi nécessaire pour votre sécurité. En effet, les fluides frigorigènes qui permettent à votre climatiseur de fonctionner sont dangereux et peuvent causer de gros dégâts s’ils ne sont pas manipulés par des pros.
De plus, il faut aussi savoir qu’un climatiseur peut faire du bruit, et il faudra impérativement consulter le syndicat de l’immeuble, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre appartement.
Quels sont les différents modèles de climatiseurs ?
Il existe deux grandes familles de climatisation, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les climatiseurs monoblocs
Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur est en un seul bloc. Il est de puissance moyenne et s’utilise dans des petites pièces. Vous pouvez l’installer près d’une fenêtre pour permettre l’évacuation de l’air chaud via la gaine d’évacuation ou prévoir le perçage de votre mur (pour les personnes vivants en appartement, on vous conseille de voir les détails avec votre copropriété).
Le climatiseur monobloc peut être mobile, fixe ou encastré sur une fenêtre. Il a l’avantage d’être économique car il ne demande pas de travaux d’installation particulièrement lourds. Il est relativement peu onéreux à l’achat, comptez 300 € pour une entrée de gamme et rajoutez quelques centaines d’euros pour son installation par un professionnel. Les climatisations monoblocs sont d’excellentes solutions de rafraichissement pour les petits espaces, mais sont d’une faible puissance pour une grande maison.
Les climatiseurs split
Cette gamme de climatiseurs est composée d’au moins deux unités. Un climatiseur split peut être mono split, bi-split, tri-split ou quadri-split. Il est possible d’en trouver jusqu’à cinq ou six unités mais très rarement au-delà. Il se compose d’au moins une unité intérieure et d’une unité extérieure.
Ces climatiseurs se déclinent en différentes versions :
- Le climatiseur mono split mobile.
- Le climatiseur mural.
- Le climatiseur console
- Le climatiseur cassette.
- Le climatiseur gainable.
Les climatisations split ont de gros avantages, en termes de puissance et de capacité de rafraichissement. Un monosplit par exemple peut refroidir une pièce de 40 m2. Par contre, s’ils sont moins bruyants qu’un climatiseur monobloc, ils sont parfois responsables de nuisances sonores pour les voisins. Et ils demandent parfois de gros travaux d’installation.
N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour pouvoir leur poser toutes vos questions avant d’envisager l’achat d’un climatiseur ! De même, que ce soit pour l’installation ou la mise en route de votre appareil, faites appel à des personnes compétentes mais surtout certifiées !