Ce qu’il faut savoir sur le prix d’une terrasse en bois

10 mai 2022

La plupart des propriétaires choisissent désormais d’installer une terrasse en bois. Cette option leur permet de tirer parti de certains avantages importants. Pourtant, ils doivent prendre en compte le prix d’une terrasse en bois.

Conseils pour réduire le coût des terrasses

Les mois les plus chauds sont les plus populaires pour la construction de terrasses, donc programmer votre installation hors saison peut être un moyen d’économiser. Les entrepreneurs qui ont moins de travail à faire entre novembre et mars peuvent offrir des taux de main-d’œuvre réduits et une programmation plus rapide pour gagner votre clientèle. Les terrasses en bois non traité sont généralement les moins chères à installer, mais n’oubliez pas les coûts à long terme. Les terrasses en bois nécessitent un entretien annuel et se détériorent rapidement si elles n’en bénéficient pas. Investir dans du bois traité sous pression ou une terrasse en matériau composite pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent par la suite, surtout si vous prévoyez de rester longtemps dans la maison. Faire correspondre les dimensions de la terrasse aux longueurs de bois standard et utiliser des piliers en béton préfabriqués, ou semelles, peut également réduire les coûts.

L’estimation des coûts comprend les coûts de livraison des matériaux/équipements locaux et de transport du prestataire de services vers et depuis le chantier. Elle comporte aussi les coûts de préparation du chantier pour l’installation des terrasses en bois, y compris les coûts de protection des structures, des finitions, des matériaux et des composants existants. L’estimation se compose aussi du temps de préparation de la main-d’œuvre, du temps de mobilisation et des frais horaires minimums qui sont généralement inclus pour les petits travaux d’installation de terrasses en bois.

Zoom sur le coût relatif à l’installation d’une terrasse en bois

Le prix final de votre terrasse dépend des matériaux utilisés, de la taille, du niveau de construction et de toute option supplémentaire, comme des sièges intégrés ou des escaliers. La plupart des propriétaires dépensant entre 4 380 et 10 080 euros au total. Une terrasse d’entrée de gamme avec des matériaux de base coûte 20 euros par mètre carré, tandis qu’une terrasse construite avec des matériaux de qualité supérieure coûte 40 euros par mètre carré. Une terrasse peut augmenter considérablement la valeur de votre maison. Toutefois, la main-d’œuvre représente une part importante du coût total. Le coût de la main-d’œuvre pour la construction d’une terrasse varie entre 15 et 30 euros par mètre carré. Il dépend de plusieurs facteurs, comme la taille, les matériaux utilisés, le niveau de construction. Il dépendra également des conditions de la zone et de toute caractéristique supplémentaire telle que des sièges intégrés ou des escaliers.

Pour les bois les plus courants utilisés pour les terrasses, vous pouvez vous attendre à ce que le coût du bois varie entre 15 et 20 euros par mètre carré. Pour les bois durs de qualité supérieure et les matériaux composites, vous pouvez vous attendre à payer entre 30 et 45 euros par mètre carré. Le coût des matériaux pour construire une terrasse en bois naturel varie de 10 à 25 euros par mètre carré. Les terrasses en bois sont attrayantes et populaires auprès des propriétaires, mais elles nécessitent plus d’entretien, comme l’application régulière de teinture et de scellant. L’ajout d’escaliers à votre terrasse peut coûter jusqu’à 250 euros de plus, selon le nombre de marches nécessaires. Pour calculer le prix final, utilisez une règle approximative de 30 euros par marche.