Dans tout projet de construction, l’usage de certains matériaux est incontournable. Parmi ceux-ci, figure le sable de construction. En effet, ce matériau représente l’élément de base lors des travaux de construction d’une maison. Vu l’importance de ce sable, il n’est pas question de vous en préoccuper sans avoir une idée de son prix. C’est que nous allons vous faire découvrir à travers nos conseils.
Prix de sable en fonction de sa quantité
À l’instar du gravier, le prix du sable de construction dépend de plusieurs paramètres dont celui de la quantité. Au prime abord, si vous êtes à la recherche de sable pour de petits travaux de construction, un petit sac de sable serait l’idéal. Ainsi, avec l’achat d’un produit comme un big bag de 0,25 m³ de sable, vous serez satisfait. Le prix d’un big bag de telle quantité de sable est situé entre 30 et 40 euros. La quantité de sable contenu dans ce big bag vous permettra de réaliser vos travaux simples sans être obligé d’effectuer un achat en gros de big bag. Ce qui vous permet par ricochet de faire plus d’économies sur l’achat de vos produits.
Ensuite, votre dépense risque d’augmenter davantage si vous souhaitez avoir une quantité de sable de construction plus conséquente. En effet, pour des travaux de construction moyens, vous aurez besoin d’un sac big bag de 0,5 m³ de sable. Ce big bag vous coûtera un prix compris entre 50 et 60 euros. Enfin, si vous entrevoyez exécuter des travaux de construction de grand immeuble, il vous faudra un produit plus consistant. Par conséquent, un big bag de 1 m³ de sable dont le prix se situe entre 70 et 110 euros fera l’affaire.
Prix du sable en fonction de ses caractéristiques
Hormis la quantité, certaines caractéristiques permettent par ailleurs de fixer le prix du sable de construction. Premièrement, avec la granulométrie, on distingue les sables fins qui coûtent plus cher que les sables plus gros. Ses derniers constituent des matériaux utilisés pour maçonner le béton, le mortier de chape ou le mortier de pose. En revanche, si vous souhaitez maçonner de l’enduit ou des joints, ce sont des sables fins qu’il vous faut.
Deuxièmement, la nature du sable joue pareillement un rôle primordial de la valorisation du sable. En effet, le sable concassé détient moins d’étoiles et donc coûte moins cher que le sable naturel roulé détenant plus d’étoiles. Troisièmement, nous avons la qualité du sable qui peut permettre de déterminer sa valeur lors de la vente. La qualité du produit dépend du devis de propreté et du devis de régularité du sable contenu dans un big bag.
Autres paramètres influençant le prix du sable
Le prix d’un sable de construction peut être impacté par d’autres paramètres. En effet, même en oubliant la granulométrie d’un sable, l’on peut varier son prix juste en tenant compte de sa provenance. Il peut vous arriver d’avoir exceptionnellement besoin d’un sable d’une province spécifique afin d’obtenir une texture donnée. En outre, la localisation du chantier de construction de votre maison peut influencer le prix du sable. Justement, plus votre chantier est éloigné du lieu du fournisseur et plus le sable coûtera plus cher.
Par ailleurs, le prix des produits comme le sable ou le gravier dépend aussi des fournisseurs. Néanmoins, vérifier toujours que le prix de livraison de votre produit de construction est incorporé dans son prix de vente avant l’achat. Pour plus de conseils, rapprochez-vous d’un expert en la matière.
En somme, le prix du sable de construction dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, la quantité, la granulométrie, qualité, la prévenance et la nature du sable sont entre autres des paramètres permettant de déterminer son prix.