Comment choisir parmi les différents types de dalle OSB ?

28 septembre 2022

L’OSB est défini comme un panneau à lamelles de bois orientées. Ces matériaux sont constitués d’un mélange de bois et de résine synthétique de formaldéhyde. Ils sont largement utilisés dans la construction de maisons. Il existe quatre types différents de panneaux d’ingénierie sur le marché : OSB 1, OSB 2, OSB 3 et OSB 4. 

Les différentes plaques OSB

OSB 1

En général, l’OSB 1 est un produit à usage interne uniquement. Il s’agit d’un contreplaqué non structurel utilisé uniquement dans les zones sèches de la maison.

L’OSB 1 est un panneau de bois polyvalent. Grace à son épaisseur, il peut être utilisé pour fabriquer des meubles et des accessoires tels que des étagères et des bibliothèques. Bien qu’il puisse être acheté à un prix très raisonnable, ce contreplaqué n’est en aucun cas étanche. Il ne peut pas être utilisé dans une pièce à forte teneur en eau et à forte humidité. 

 

OSB 2

Comme le premier type, le contreplaqué OSB 2 est composé de résine de formaldéhyde. Bien qu’il soit utilisé à l’intérieur et dans des environnements secs comme isolation des combles ou de sol pour pièce sec, il s’agit toujours d’un panneau structurel. Bien qu’il y ait des similitudes avec les autres types, l’OSB 2 a ses propres caractéristiques.

Lorsque vous choisissez un panneau, vérifiez que les messages sur l’étiquette OSB 2 qui est imprimée sur tout le matériau de construction. Vous pourrez ensuite choisir (en fonction du prix et du message, de l’épaisseur et de vos besoins) le produit que vous souhaitez utiliser dans l’isolation des combles de votre maison.

OSB 3 panneaux

L’OSB 3 est plus épais que les types 1 et 2. Selon la norme EN 300, ce contreplaqué en formaldéhyde peut être utilisé dans des environnements humides. Il peut être utilisé pour des applications intérieures et extérieures. Son installation nécessite des lambourdes à entraxe régulière pour éviter l’accumulation d’eau et de vapeur.

L’OSB 3 est principalement utilisé pour les accessoires tels que les cloisons et les étagères. Il peut également être utilisé pour fabriquer des meubles, notamment des meubles de salle de bains. Ce contreplaqué peut également être utilisé pour la fabrication de meubles ou de structures lourdes.

OSB 4

Ce type de contreplaqué est conçu de telle selon le message que plus le chiffre est élevé, plus le matériau est résistant. En général, l’OSB 4 est encore plus efficace que les autres types de matériaux. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être utilisé dans des environnements secs et humides.

En plus d’être un panneau solide, l’OSB 4 a l’avantage de résister à une forte humidité et de vapeur. Il est idéal pour protéger les carreaux, les revêtements de sol, les panneaux muraux, les panneaux de toiture, les clôtures et les structures de bâtiment. L’OSB 4 a une grande épaisseur par rapport aux autres types. Toutefois, s’il doit être utilisé à l’extérieur, il est recommandé de ne pas l’exposer aux intempéries.

Pose d’un plancher OSB

Avant de commencer la pose d’un plancher OSB (ou plancher en bois), vous devez déterminer la fonction du plancher et les charges auxquelles il sera soumis. Cela vous permettra de déterminer l’espacement des solives, c’est-à-dire la distance entre les planches qui soutiennent le plancher. Cela est dû au fait que les panneaux OSB sont montés sur une structure de support. Il est recommandé d’utiliser des panneaux OSB d’une épaisseur minimale de 18 mm. L’entraxe (la distance) entre les lambourdes ne doit pas dépasser 40 cm.

Une fois cette étape terminée, l’installation proprement dite peut commencer.

Comme les planches ont des rainures sur les 4 bords, posez-les ensemble comme si vous posiez un plancher flottant. Veillez à ce que les languettes soient orientées vers le mur et restent perpendiculaires aux solives.

Commencez la rangée suivante avec les pièces coupées de la rangée précédente. Toutefois, ils doivent être suffisamment grands pour reposer sur au moins deux solives.

Vissez la plaque dans chaque poutre de façon à ce que ⅔ de la vis soit dans la poutre et ⅓ de la vis soit dans la plaque.

Les revêtements de sol OSB peuvent être laissés à messages bruts ou traités avec divers traitements de surface tels que la peinture ou la teinture. Elle peut également être recouverte de moquette, de linoléum ou même de parquet flottant. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.