Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus appréciés, et pas seulement pour ses qualités esthétiques : Il est agréablement chaud, dure longtemps et n’est pas trop exigeant en matière d’entretien. Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour que vos parquets restent beaux et bien entretenus pendant longtemps.
Conseils pour tous les parquets
- Mettez un tapis de protection devant la porte d’entrée afin d’y apporter le moins de saletés possible.
- Veillez à ne pas vous promener dans l’appartement ou la maison avec des chaussures couvertes de sable ou de petits cailloux.
- Avoir un climat intérieur aussi équilibré que possible, avec une température de 20 à 22 °C et une humidité relative de 35 à 45 % évitent la contraction et la dilatation du sol parqué. L’humidité relative ne devrait pas descendre en dessous de 30%.
- Demandez conseil à votre revendeur de bois pour le choix des produits de nettoyage et d’entretien. Suivez les instructions du fabricant du produit afin d’éviter tout problème dû à un nettoyage ou un entretien inapproprié en cas de recours à la garantie.
Comment entretenir un parquet ?
Si vous entretenez régulièrement vos parquets et que vous les traitez avec ménagement, les sols en bois dureront longtemps et conserveront leur aspect attrayant. Pour cela, il est indispensable d’entretenir correctement le parquet. Un aspect décisif de l’entretien du parquet est la vitrification du revêtement de sol. Le parquet vitrifié empêche l’humidité de l’eau de pénétrer dans le bois. Avec les huiles d’entretien et les cires pour parquet, vous protégez en outre le parquet contre les rayures et les dommages et vous lui conférez un brillant noble. La couche de protection créée par l’huile d’entretien ou la cire est également appelée couche sacrificielle, car elle se sacrifie à la place de la vitrification ou du bois et sert ainsi à protéger la surface.
Le nettoyage régulier du parquet avec des produits de nettoyage appropriés sert également à entretenir la surface. Vous nettoyez un parquet bien vitrifié avec un chiffon ou une serpillière légèrement humidifiés. Avec l’aspirateur, vous veillez à ce que la tête de l’aspirateur soit réglée de manière à ne pas endommager le parquet. Le nettoyage avec un produit d’entretien et un chiffon convient toutefois mieux aux sols en bois.
Le nettoyage du parquet passe avant l’entretien
Avant l’entretien et la rénovation du parquet massif, vous nettoyez soigneusement la saleté et les résidus avec des produits de nettoyage appropriés. Lors du nettoyage du parquet, tenez compte de deux aspects en particulier : D’une part, vous nettoyez toujours le parquet avec une serpillière humide. Cela signifie que vous devez essorer la serpillière ou le balai jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau. En règle générale, un balai à laver le sol (mop en coton) est toutefois le meilleur choix dans ce cas. D’autre part, vous n’utilisez pour le nettoyage et la rénovation du parquet que des produits de nettoyage et d’entretien spécialement adaptés au parquet. En outre, vous veillez à ce que le produit de nettoyage soit adapté à l’huile du parquet, en particulier pour le parquet huilé.
Nettoyer et entretenir un parquet maison ciré
Outre les parquets huilés, il existe également des parquets cirés. Celui-ci se comporte de la même manière qu’un parquet huilé et a donc des besoins d’entretien comparables. Dans ce cas également, il convient de nettoyer avec un chiffon humide et de renouveler la couche de cire de temps en temps. Pour ce faire, appliquez la cire avec un chiffon ou utilisez un spray disponible dans le commerce.
Vitrification du parquet : la base de l’entretien du parquet
Si votre parquet n’est pas encore vitrifié ou si la couche hydrofuge doit être renouvelée, effectue d’abord un nettoyage en profondeur. Pour cela, il existe différents produits qui donnent différents résultats. Ainsi, vous pouvez utiliser de vitrificateur comme un vernis pour parquet ou une huile pour parquet.
Du vinaigre et de l’alcool à brûler contre les taches
Les petites taches ou décolorations ainsi que les odeurs désagréables peuvent éventuellement être éliminées avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre. Il convient toutefois d’agir avec précaution et de manière très parcimonieuse : Une trop grande quantité de vinaigre peut enlever la couleur du bois. Pour la finition des parquets huilés, optez plutôt pour des nettoyants pour parquet, disponibles dans le commerce. Ceux-ci permettent d’éliminer les tâches sans endommager le parquet.
Rénover un parquet
Pour rénover un parquet consiste à poncer et vitrifier le parquet. Le ponçage représente la moitié du travail et qu’il est décisif pour obtenir un résultat final exceptionnel. Le ponçage, à l’exception du bois massif brut, est certes intensif en termes de travail et de saleté, mais absolument nécessaire. Enlevez soigneusement la poussière avant de commencer l’apprêt. Appliquez la couche de finition. Si une surface particulièrement dure et résistante est souhaitée, il est également possible d’appliquer de cire ou vitrificateur de finition.