Vous envisagez de déménager pour habiter dans un logement neuf ? Alors la solution de passer par un constructeur de maisons est probablement la plus intéressante. Voyons ensemble les grandes étapes de ce type de démarche afin de vous permettre de bien planifier ce beau projet.
Connaître les projets de construction en cours
On ne construit pas une maison n’importe où, que cela soit pour des raisons techniques, légales, ou les deux. Aussi, des professionnels comme construction Maisons Phénix par exemple, auront déjà des projets à vous proposer pour votre futur habitat. De quoi vous épargner de longues heures à chercher où il est possible de faire construire, et éviter les mauvaises surprises comme un terrain inadapté ou des problèmes de servitude (droits de passage).
Cependant, rien ne vous empêche d’entamer quelques recherches de votre côté puis contacter votre prestataire pour savoir si le projet de construction à l’endroit souhaité (et selon le type d’habitat) est réalisable ou non, et connaître le prix ou au moins une tranche de prix pour ce projet.
Vérifier la fiabilité du prestataire
Construire une maison n’est pas une mince affaire. Aussi, avant de solliciter tel ou tel prestataire, assurez-vous de son sérieux ! Il existe de nombreux moyens de vérifier que vous n’aurez pas affaire à un charlatan, mais l’une des meilleures façons de faire reste de se renseigner sur Internet.
Consultez des avis sur le prestataire, des forums de discussion, les réseaux sociaux… N’hésitez pas à interroger ceux et celles ayant fait appel au prestataire que vous comptez solliciter. Si vous avez des proches ayant fait construire leur maison, n’hésitez pas non plus à leur demander leur avis. Vous aurez ainsi des retours d’expérience et connaîtrez les points positifs et les points négatifs, ce qui vous permettra de mieux anticiper votre projet.
Prévoir le financement du projet
Faire construire votre maison suppose un certain coût. Après avoir obtenu un devis, ou à la suite de premiers échanges avec votre prestataire, vous devriez avoir une idée concrète du budget à prévoir pour votre projet immobilier. A moins d’avoir déjà des apports considérables, il y a fort à parier que vous devrez contracter un emprunt pour la construction de votre futur logement, surtout si vous êtes primo-accédant.
Or, les démarches bancaires pour obtenir un prêt immobilier peuvent prendre du temps selon l’organisme bancaire, la période de l’année, et votre dossier. Une fois que vous connaissez le budget approximatif du projet, rapprochez-vous de votre banque pour un premier rendez-vous. Cette dernière commencera à étudier votre dossier en vous indiquant par exemple votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’ajuster votre budget et savoir si vous devrez revoir votre projet à la baisse, ou si, au contraire, vous aurez besoin d’emprunter moins que prévu.
Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une marge de manœuvre en termes financiers, par sécurité.
Construction et réception
Une fois le prestataire défini, vous signerez un contrat de construction qui vous engage, mais vous couvre également. Il vous sera possible de visiter le chantier pour en voir l’avancement avant chaque grande étape des travaux.
Une fois la maison terminée, vous aurez une première phase de visite afin de vous assurer que tout est en règle et qu’il n’y a aucun vice de construction. Un conducteur de travaux vous accompagnera pour identifier la moindre malfaçon. Une fois le logement conforme, vous serez enfin dans votre chez-vous !