Devenue l’indispensable de l’aménagement intérieur, la colle MAP mérite bien sa renommée grâce à ses multiples usages. Les plaques de plâtre, les doublages de placo, elle colle à la perfection, mais aussi, elle peut masquer les irrégularités d’un mur ou encore un trou. L’enduit dit MAP ou le mortier adhésif est un peu différent de la colle et d’enduit courant. C’est un produit à part dans les magasins de bricolage. Néanmoins, il s’agit d’un support facile et rapide à prendre en main. Nous faisons le tour d’horizon dans cet article.
À quoi sert l’enduit MAP ?
De quoi se compose le mortier adhésif MAP ? Pour remplir sa fonction d’adhésive, le produit se compose souvent avec du mortier de colle en poudre et de résine. Ces propriétés lui donnent une couleur blanche qui le rend idéal pour le bricolage intérieur et pour les chantiers.
Pour un isolement efficace, la colle MAP se combine avec la laine de verre, la laine de roche ou du polystyrène.
Pour le perfectionnement d’un mur ou d’un plafond, l’enduit MAP peut se mélanger facilement avec d’autres matériaux, notamment, mur en parpaing ou en brique, du béton banché ou cellulaire, etc.
Sur quels supports le mortier adhésif MAP fonctionne-t-il ?
Dès lors que le support à coller se trouve dans un état sec, l’utilisation d’une MAP fonctionnera, que ce soit sur isolant ou plaque de plâtre.
Ainsi, la colle MAP ne fait pas juste que coller, elle sert aussi à « sceller » et à « reboucher ». Elle remplit facilement ces rôles, car elle s’adapte facilement à plusieurs types de matériaux. De fait, le MAP est un produit très apprécié.
Néanmoins, la colle a ses limites. Sur des murs poreux ou avec une couverture de papier murale ou en fibre de verre, la colle MAP est décommandée. Dans l’un de ces cas, décoller votre couverture murale semble avant tout nécessaire avant d’appliquer un aménagement avec une colle MAP.
Comment réaliser le dosage idéal de l’enduit MAP ?
Dans les magasins de bricolage, les fabricants distribuent en général la colle MAP soit en 10 kilos soit 25 kilos. Ces sacs contiennent encore du mortier de colle en poudre qui nécessite une préparation avant tout emploi.
À ce titre, voici la recette simple et rapide pour avoir le bon dosage de son mortier adhésif, pour la préparation, les ingrédients nécessaires sont seulement le mortier adhésif en poudre et de l’eau. Notez aussi que si vous disposez d’un sac de 10 kg, environ 6 litres d’eau seront nécessaires pour une bonne dilution.
Afin de bien effectuer le coulage d’une colle MAP, voici la marche à suivre.
- Versez l’eau dans un récipient bien nettoyé ;
- Ensuite, versez-y la poudre de MAP lentement ;
- En même temps, mélangez bien l’ensemble, vous pouvez utiliser une bétonnière ou le faire à la main. L’utilisation d’une machine reste recommandée pour un résultat accru ;
- Lorsque vous obtenez une forme pâteuse, pas trop coulant ni trop dur, votre colle MAP est prête ;
- Une dernière étape, laissez votre mélange se reposer pendant au moins dix minutes avant son utilisation.