Les travaux dans le bâtiment nécessitent de nombreux matériaux utiles pour la construction. Que ce soit pour les gros travaux ou les petits travaux d’aménagement, vous aurez besoin de graviers. Il en existe plusieurs types et le choix dépend en général des résultats escomptés. Nous proposons de découvrir ici le gravier de carrière notamment le prix et ses avantages.
Les avantages d’opter pour le gravier de carrière
Le principe consiste à acheter du gravier directement à la carrière sans intermédiaire. Cela va sans dire que vous aurez un net avantage sur le prix. Notez que c’est beaucoup moins que de passer par un fournisseur. Vous pouvez avoir jusqu’à 5 à 10% moins sur le prix du marché.
Si vous habitez près d’une carrière, vous réduirez encore plus vos dépenses. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier du prix de la livraison puisque vous prenez à la source. Il faut tout de même spécifiez que si vous avez un gros besoins en gravier, vous allez devoir prévoir un budget pour le transport.
Vous pouvez également bénéficier d’un prix dégressif selon la quantité. Le prix à la tonne diminue par rapport à celui au m3. Déduisez également à cela le coût de la livraison si vous habitez près de la carrière. En plus de cela, vous aurez la chance de choisir le gravier selon vos besoins et mieux décider en fonction du tarif.
Notez toutefois que le prix peut être influencé selon la nature de la roche et sa couleur. Il en existe plusieurs coloris au choix pour la décoration comme le gris, blanc, noir, etc. Le gris est le moins cher, car il est le plus utilisé actuellement. Ainsi, plus la couleur est rare, plus le gravier est cher. C’est le cas par exemple du gravier rouge ou jaune.
Le prix du gravier au m3
Notez que le prix du gravier de carrière est beaucoup moins cher que de passer par un fournisseur. Vous pouvez avoir jusqu’à 10% moins et cela en fonction de la quantité prise. Il faut aussi prendre en compte le type de graviers de carrière que vous prenez. Il y a par exemple le gravier de maçonnerie, gravier roulé ou alluvionnaire, gravier décoratif et le gravier concassé.
En moyenne, le prix du gravier de maçonnerie au m3 est de 25 à 30 euros. Pour le gravier roulé, il faut prévoir en moyenne 35 à 40 euros. Le gravier concassé peut coûter en moyenne 40 à 100 euros. Par contre, le prix du gravier décoratif est nettement plus élevé entre 50 à 150 euros. Si vous souhaitez une livraison, comptez 50 à 200 euros de plus.
Le prix du gravier à la tonne
Comme abordé plus haut, vous pouvez espérer une réduction du prix lorsque vous prenez une quantité plus conséquente de graviers à la carrière. Cela explique donc la différence de tarif en tonne et au m3 de ce matériau. Le tarif évolue également en fonction du type de graviers que vous souhaitez acheter.
Ainsi, le prix moyen à la tonne pour un gravier de maçonnerie est de 16 à 20 euros. Entre 20 à 30 euros pour le gravier roulé ou alluvionnaire. Le tarif augmente pour le gravier concassé soit entre26 à 67 euros en moyenne. Le gravier décoratif peut atteindre jusqu’à 100 euros. Si vous habitez près d’une carrière, vous vous passerez du coût de la livraison entre 50 à 200 euros.