L’énergie solaire est une source d’énergie non polluante et renouvelable qui connaît un essor considérable ces dernières années. Parmi les différentes technologies solaires disponibles, on compte l’énergie solaire thermique, qui transforme la lumière du soleil en chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire et alimenter le chauffage domestique. Dans cet article, nous aborderons les principaux avantages liés à l’adoption de cette solution énergétique.
Réduction de l’empreinte environnementale
L’energie solaire thermique est une forme d’énergie renouvelable qui exploite la chaleur du soleil pour produire de l’énergie thermique. Contrairement à l’énergie solaire photovoltaïque, qui convertit la lumière du soleil en électricité à l’aide de cellules photovoltaïques, l’énergie solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour générer de la chaleur ou de l’électricité.
Le principal attrait de l’énergie solaire thermique réside dans son caractère écologique. Son fonctionnement repose sur une énergie propre et illimitée : le soleil. Les panneaux solaires thermiques, également appelés capteurs solaires thermiques, sont conçus pour capturer et transformer la radiation solaire en chaleur. Cette solution permet ainsi de diminuer la consommation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul et contribue à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Une énergie non polluante
Contrairement aux sources d’énergie fossiles, l’énergie solaire thermique n’émet pas de gaz à effet de serre ni de substances toxiques lors de sa production. Leur fabrication, leur installation et leur maintenance ont certes un impact environnemental, mais celui-ci reste largement inférieur à celui des installations traditionnelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires thermiques sont également silencieux, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des habitants et à préserver l’environnement sonore.
Réaliser des économies sur sa facture énergétique
Le principal objectif des utilisateurs d’énergie solaire thermique est généralement de réduire leurs dépenses en énergie. En effet, cette technologie permet de couvrir une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage du domicile. Selon le type de capteur installé, l’équipement et la région d’habitation, il est possible de subvenir à 50% voire jusqu’à 80% des besoins annuels en eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire thermique.
Un investissement amortissable
Il est vrai que l’installation d’un système solaire thermique représente un certain coût initial. Toutefois, les nombreuses aides financières disponibles au niveau national et local rendent cet investissement plus attractif. De plus, la diminution de la consommation énergétique engendrée par l’utilisation de l’énergie solaire thermique permet d’amortir rapidement cet investissement en réduisant significativement la facture énergétique. Ainsi, selon la configuration et la performance du dispositif, il est possible de rentabiliser son installation en quelques années seulement.
Mise en valeur de l’habitat
L’adoption de panneaux solaires thermiques pour son logement peut aussi être un atout pour valoriser son habitat. Les dispositifs solaires thermiques sont en effet perçus comme une anse dépassée et une démarche responsable aux yeux de nombreux acquéreurs. Ainsi, l’installation de ce type d’équipement peut faciliter la vente ou la location d’un bien immobilier à un meilleur prix.
Amélioration du diagnostic de performance énergétique
Un autre avantage lié à l’installation de panneaux solaires thermiques est l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’habitat. Ce document, obligatoire lors de toute transaction immobilière, renseigne sur la consommation énergétique du bien et son impact sur l’environnement. L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire thermique permet d’obtenir un meilleur score dans ce diagnostic, facilitant ainsi les démarches de vente et de location.
Maintenance minimale et durabilité des équipements
L’énergie solaire thermique présente également l’avantage de nécessiter une maintenance relativement faible. La durée de vie des capteurs solaires thermiques est généralement estimée à plus de 20 ans, avec une perte d’efficacité très minime au fil des années. Pour optimiser leur rendement, il est préférable de vérifier régulièrement leur état, mais les opérations de maintenance restent limitées : celles-ci consistent principalement en le nettoyage des surfaces vitrées et le contrôle de l’étanchéité du système.
Indépendance énergétique
Enfin, l’énergie solaire thermique présente un dernier avantage de taille pour les particuliers : elle contribue à augmenter leur indépendance énergétique. Les utilisateurs peuvent ainsi diversifier leurs sources d’énergie afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’électricité et de gaz. Cette indépendance est d’autant plus intéressante en cas de hausse des prix de l’énergie ou de pénurie, car les utilisateurs de panneaux solaires thermiques sont alors moins impactés par ces événements.