Les enjeux de l’isolation pour les bâtiments professionnels.

12 juillet 2022

Les défis environnementaux et économiques ont provoqué une mutation des usages et des comportements des particuliers dans leur consommation énergétique et par ricochet sur le plan de l’isolation des logements. Ces enjeux n’épargnent pas les professionnels, bien au contraire. En effet, la plupart des bâtiments professionnels sont à des années-lumière d’une isolation performante. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’une bonne partie d’entre eux ont été édifiés pendant des périodes où l’énergie était bon marché et lors desquelles les enjeux environnementaux étaient loin des préoccupations dominantes, de plus les volumes importants de ces structures les rendent difficiles à chauffer.

Or, aujourd’hui, la situation a radicalement changé, d’une part sur le plan des impératifs environnementaux, dont l’urgence fait désormais consensus. Mais aussi dès lors que l’approvisionnement en énergie est menacé et que les cours de celle-ci atteignent de nouveaux records, faisant peser un poids toujours plus lourds sur les trésoreries des entreprises. Heureusement, des solutions d’isolations adaptées pour les professionnels ont démontré leur pertinence et leur efficacité, comme nous le verrons dans cet article.   

Quelles sont les meilleures solutions d’isolation pour les professionnels ? 

Les bâtiments à usage professionnel différent sensiblement des bâtiments particuliers, en raison de leurs volumes importants, mais aussi avec des matériaux et des méthodes de conception spécifiques. Aussi, il est primordial de se tourner vers un spécialiste de l’isolation à destination des professionnels, qui maitrisera les méthodes et disposera des outils et des savoirs faire nécessaire, à l’instar de Lowcalbat.

Faire appel à un tel spécialiste pour la réalisation de vos projets de rénovation énergétique en Hauts de France apportera de nombreux avantages. En premier lieu, l’assurance de travaux de qualité, grâce à la certification Qualibat RGE sur les prestations de soufflage de combles, de flocage, ou encore de calorifugeage, sur lesquels nous reviendrons. Dans le même temps, cette certification vous donne accès aux aides accordées dans le cadre de la rénovation et d’optimisation énergétique des bâtiments accordés par l’état et les collectivités.  Ils permettront de réduire sensiblement le coût total de cet investissement qui verra de fait son amortissement accéléré. Voici donc les principales possibilités qui s’offrent à vous pour effectuer l’isolation d’un bâtiment professionnel et leurs atouts. 

  • Le soufflage en combles : La toiture étant en moyenne responsable du tiers des déperditions de chaleur, le soufflage d’un matériau isolant dans les combles perdus, la laine minérale étant la plus couramment employée, permettra de réaliser de belles économies de chauffage, tout en améliorant le bien-être de ses usagers. Autre avantage : les travaux à réaliser sont très rapides et n’occasionnent aucun désagrément, autorisant ses occupants à continuer leur activité pendant la réalisation du soufflage des combles de l’entreprise. 
  • Le calorifugeage : Cette opération consiste à installer une gaine calorifuge isolante autour des conduits de tuyauterie qui traversent des zones non chauffées. Ici aussi, les travaux prendront un temps très court, et niveau optimisation, c’est jusqu’à 20 % des déperditions de chaleur qui seront évitées, et donc autant d’économies de chauffage à la clé.  
  • Le flocage : Les planchers mal isolés sont aussi responsables de 10 % des pertes de chaleur des bâtiments mal isolés. Cette déperdition pourra être aisément résolue en optant pour le flocage par le bas des planchers en contact avec le sous-sol, une solution d’une grande efficacité qui permettra de supprimer les ponts thermiques.