La toile de verre est populaire pour son aspect de haute qualité de résistance par rapport à sa relative légèreté. La fibre de verre en réalité est faite de support en verre. Le verre est chauffé jusqu’à ce qu’il soit converti en forme fondue. Une fois qu’il a atteint la forme fondue, il est passé à travers des trous superfins, formant des filaments de verre extrêmement fins.
La toile de verre
Stabilité dimensionnelle
La toile de verres est un matériau de rénovation de maison, de revêtement de plafond ou autres travaux stable. Le plus importants des avantages de ce support de revêtement est qu’il ne rétrécit pas ou ne s’étire pas après une exposition à des températures très basses ou élevées.
Résistance à l’humidité
Lorsqu’ils sont exposés à l’eau, les fibres ou toiles n’absorbe pas l’humidité.
Haute résistance
Le rapport résistance/poids élevé de la toile de verres en fait un matériau préférable dans les applications où un grammage minimum et une résistance élevée sont essentiels pour les murs d’une maison.
Résistance au feu
Les toiles de verre est un matériau inorganique à petit prix. Il ne brûle pas et n’entretient pas la combustion, surtout avec une peinture.
Résistance chimique
La plupart des produits chimiques ont peu ou pas d’effet sur la fibre de verre avec peinture sur le mur ou en paipier. Mais la fibre de verre pour murs est affectée par l’acide fluorhydrique, les acides phosphoriques chauds et les substances alcalines fortes.
Propriétés électriques
La fibre de verre s’est avérée être un excellent matériau d’isolation électrique pour le mur ou dans la rénovation.
Conductivité thermique
La combinaison de propriétés telles que le faible coefficient de dilatation thermique et la conductivité thermique fait de la fibre de verre un matériau stable qui dissipe rapidement la chaleur par rapport à l’amiante et aux fibres organiques en papier dans les travaux.
Avantages de la fibre de verre
- Il est doux au toucher et de nature flexible comme l’aspect du papier.
- Il a une haute résistance à la traction grâce à son grammage.
- Résistant au feu, à la vermine, à l’eau et aux acides dans les travaux surtout du plafond.
- Isolation thermique et phonique à prix abordable, surtout avec peinture.
- Il augmente la résistance aux chocs du béton pendant les travaux.
Inconvénients de la fibre de verre
Problèmes d’humidité
L’isolation en fibre de verre avec peinture est particulièrement sujette à l’humidité. Contrairement à d’autres matériaux tels que la mousse isolante pulvérisée ou le panneau de mousse, l’isolant en fibre de verre humide perd toute valeur R et n’a presque aucune propriété isolante jusqu’à ce qu’il sèche.
L’humidité peut endommager l’isolation des greniers en tant qu’emplacement principal des nattes de fibre de verre en raison de fuites de toit ou d’une simple condensation.
Problèmes de moisissure
La croissance de moisissures se produira lorsque l’humidité est présente dans l’isolant en fibre de verre. Il est plus courant dans la fibre de verre que dans d’autres matériaux isolants tels que la cellulose en vrac, car la cellulose ne permet pas la libre circulation de l’air qui transporte les pores des moules et fournit de l’humidité.
La moisissure est l’une des causes de la mauvaise qualité de l’air intérieur et elle produit également des symptômes allergiques chez les personnes touchées.