De nombreux ménages choisissent chaque année de changer de mode de chauffage pour une installation plus performante. En effet, ce type de travaux permet non seulement de mieux se chauffer, mais aussi d’améliorer le confort thermique chez soi et rendre son logement moins énergivore. Cependant, quels sont justement les types de chauffage disponibles dans le cadre de cette rénovation ? Tour d’horizon de 3 grands types d’installations pour votre nouveau système de chauffage.
La question primordiale de l’isolation
Avant d’envisager de système de chauffage, penchez-vous sur la question de l’isolation. De nombreux professionnels sont à même d’établir un diagnostic de l’isolation de votre habitat, comme cette entreprise de maçonnerie située à Toulon par exemple.
En effet, il serait inutile d’envisager de changer de système de chauffage si votre maison ou appartement est une passoire thermique qui laisse s’échapper l’ensemble de la chaleur produite ! En plus d’avoir un état des lieux de l’isolation de votre logement, vous pourrez aussi bénéficier de conseils sur les éventuels types de chauffage à favoriser chez vous.
Le poêle à pellets
Ce mode de chauffage utilise la biomasse pour créer de la chaleur au sein de la maison. En effet, les pellets sont des résidus de bois issus de cette même filière, et qui sont donc valorisés pour chauffer votre logement durant la saison hivernale. Le poêle à pellet offre un bilan carbone neutre et s’avère plus abordable que, par exemple, une chaudière au gaz. Cependant, ce poêle ne peut être la seule source de chaleur pour l’ensemble de la maison. Il constitue plutôt un chauffage d’appoint. De plus, il nécessite un espace de stockage pour les pellets, et ne sera donc pas le bienvenu dans les logements de petite taille. Il viendra donc plutôt compléter d’autres dispositifs, ou remplacer un autre chauffage d’appoint très polluant (ex : une vieille cheminée).
La pompe à chaleur
Ce dispositif est de plus en plus prisé, et pour cause ! En plus d’utiliser une énergie renouvelable pour fonctionner (l’air ou l’eau), la pompe à chaleur offre un excellent confort thermique et s’avère efficace en toute saison. Il est en effet possible d’opter pour un modèle réversible à la fois capable de générer du chaud l’hiver et du frais l’été. Son installation suppose un certain coût, mais ce dernier est ensuite amorti par les importantes économies d’énergies qu’elle permet. De plus, ce mode de chauffage valorise grandement votre habitat. La pompe à chaleur est très simple d’utilisation au quotidien (thermostat par pièce ou par zones du logement), ne génère pas de fumée, n’a pas besoin d’être alimentée en carburant et ne requiert qu’une maintenance annuelle.
Le chauffage électrique
Bien que plus énergivore que les deux solutions précédentes, le chauffage électrique reste encore d’actualité. Il peut s’avérer plus intéressant si vous n’êtes pas en mesure de faire faire des travaux lourds et coûteux. On trouve aujourd’hui des radiateurs électriques très performants, certains d’entre eux étant connectés. Ce type de dispositif contribue à réaliser des économies d’énergie, le radiateur connecté pouvant détecter par exemple si une fenêtre est restée ouverte. Il est également possible de le commander à distance afin de réduire la température une fois que vous n’êtes plus chez vous. Un dispositif plus abordable que la pompe à chaleur, plus simple à faire installer, mais néanmoins moins performant et qui demeure davantage énergivore. Un bon intermédiaire entre un vieux système de chauffage peu efficace et un équipement de pointe, type pompe à chaleur.