Le salon n’échappe pas à toutes les questions que l’on peut être amené à se poser dès lors qu’il est question de réaménager ou de faire des travaux dans une pièce de la maison. L’une des plus importantes, juste après celle qui concerne le choix du style que l’on souhaite donner à cette pièce importante dans la vie d’un foyer, est la nature du revêtement de sol pour lequel on va opter.
Entre ce que l’on aime, l’esprit dans lequel on souhaite inscrire notre décoration, les notions de praticité et de durabilité, beaucoup de critères vont entrer en compte dans notre choix. Voici pourquoi nous vous proposons avec cet article de faire un rapide tour d’horizon des principaux revêtements pour lesquels il vous est possible d’opter. En espérant que cela vous aidera à faire le meilleur des choix.
Le parquet stratifié
Pour un effet à la fois chaleureux et adapté à tous les styles de décoration, optez pour le stratifié. C’est à n’en pas douter le type de sol qui est plébiscité pour les salons. Il offre en effet la côté chaleureux du bois dont il reprend les aspects, ainsi qu’un entretien plutôt aisé qui convient particulièrement à une pièce fortement sollicitée comme l’est le salon.
Le carrelage
Il est incontestablement le revêtement de sol qui offre à la fois le plus de possibilités en termes de motifs et couleurs, ainsi que l’entretien le plus aisé. En outre, il dure longtemps dans le temps, tellement que vous risquerez d’en être lassé avant même qu’il ne soit abîmé.
Les sols PVC
Ils ont subi un parfait coup de jeune ces dernières années : les sols PVC, qu’ils soient disponibles sous formes de lames comme un parquet ou en rouleau de grande largeur, sont aujourd’hui à la fois bien plus solides et beaucoup plus dans l’air du temps qu’ils ne l’ont jamais été. Ils présentent l’avantage de pouvoir reproduire visuellement l’effet du carrelage ou du parquet par exemple, ce qui peut être une solution tout à fait intéressante si on ne dispose pas du budget que l’installation de ces derniers nécessitent.
Le béton
Il s’agit là d’une solution assez moderne et qui s’inscrit formidablement bien dans un intérieur d’allure industrielle, mais pas uniquement : il offre aussi de belles possibilités pour ceux qui aiment mêler les styles. Le béton ciré est une solution durable, il résiste en effet particulièrement bien à l’usure. Il offre par ailleurs un effet bien plus chaleureux que le carrelage.
La moquette
Si elle a été le revêtement star des années 1960-70, la moquette a incontestablement perdu du terrain et n’est pour ainsi dire presque plus utilisée pour des pièces comme le salon, notamment à cause de son entretien trop difficile. On lui préfèrera un beau tapis installé sur un sol en parquet ou en carrelage, pour un effet un peu plus chaleureux.
Vous l’aurez compris, chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir en fonction de vos habitudes de vie, principalement celle qui vous conviendra.