Les températures grimpent à vitesse grand V et l’été s’installe dans toute la France. Si vous redoutez la canicule, sachez qu’il n’est pas trop tard pour faire installer un système de climatisation chez vous. La grande question est de savoir quel type de climatisation choisir. Il n’est pas évident de s’y retrouver, nous vous proposons donc de découvrir les grands types de climatisation disponibles pour vous aider à faire votre choix.
Que prévoir avant de faire installer la climatisation ?
La première des choses à faire va être de trouver la bonne entreprise de travaux professionnelle climatisation car c’est auprès de celle-ci que vous achèterez votre climatisation, mais pas seulement. Le professionnel choisi sera aussi celui qui assurera la pose de votre dispositif, ainsi que son entretien (généralement chaque année).
En parallèle de vos recherches, définissez vos besoins précis. Toutefois, si vous avez du mal à le faire, pas de panique ! L’artisan sollicité saura analyser votre logement pour vous indiquer quelle installation privilégier et le budget à prévoir. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps (car nous sommes déjà en juin), vous pouvez effectuer ces recherches préalables de votre côté. Renseignez-vous aussi sur les possibilités de financement. Certaines aides permettent de faire poser un système performant de climatisation à moindre coût (ex : climatisation réversible)
Récapitulatif des grands types de climatisation
Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’existe pas qu’un seul système de climatisation, mais plusieurs. Chacun va fonctionner différemment, ne pas occasionner les mêmes coûts, ni nécessiter les mêmes travaux en termes de temps et d’infrastructure. C’est pourquoi il est difficile de donner un prix exact pour l’installation de ce dispositif chez soi. Une climatisation peut vous coûter 500 euros comme 5000 euros.
Pour un confort de vie optimisé, nous vous conseillons d’opter pour un modèle réversible qui produira donc du frais l’été et du chaud l’hiver. Ce type de modèle est généralement moins énergivore que des systèmes uniquement dédiés à la climatisation.
Toutefois, si vous bénéficiez déjà d’un système de chauffage performant, vous pourrez ne pas être intéressé par du réversible.
Le climatiseur monobloc va être le modèle le plus abordable et idéal pour des petites surfaces (inférieures à 30m²). Il ne comporte qu’un bloc (d’où son nom) qui se place à l’intérieur du logement. Aussi, une seule pièce sera rafraîchie, d’où l’intérêt pour un studio par exemple. Ce modèle est le plus abordable, mais a pour inconvénient de se limiter à une seule pièce et être placé en intérieur (bruit, encombrement).
Le split possède, lui, deux unités, une à l’intérieur et une dehors. Le monosplit se placera dans une seule de vos pièces tandis que le multisplit pourra climatiser plusieurs pièces du logement. Un monosplit est néanmoins plus puissant qu’un monobloc, car on estime qu’il peut rafraîchir jusqu’à 60m² de surface intérieure.
La pompe à chaleur représente le dispositif le plus écologique et, sur le long terme, économique. Son coût d’acquisition est élevé, mais cet équipement permet de réduire drastiquement votre consommation d’énergie pour vous chauffer ou vous rafraîchir. De plus, elle donne lieu à des aides de l’État, la rendant financièrement plus abordable. Un véritable investissement idéal pour les logements de moyenne/grande taille et qui augmentera la valeur de votre logement !