Tout savoir sur le beton et son dosage

11 mai 2022

En dehors des travaux de fondation, la préparation du béton est également l’une des tâches qui contribuent à l’édification d’un mur solide. Il faut donc dire qu’il s’agit là d’une importante tâche qu’il ne faut pas négliger. Raison pour laquelle, il est primordial que vous réussissiez sa préparation. Bien entendu, une bonne préparation implique l’utilisation des différents matériaux nécessaires dans les bonnes proportions. 

Le béton et le mortier : deux usages différents

Les propriétés du béton ne sont plus à présenter. Cet élément est indispensable dans tous travaux de maçonnerie. Il faut même dire que le béton est l’élément de base de la construction en ce sens qu’il permet d’octroyer solidité, robustesse et bien entendu durabilité à votre bâtiment. Ce sont les raisons pour lesquelles avant de vous lancer dans sa préparation, vous devez dans un premier comprendre ses spécificités. Ce dont il s’agit ici est de pouvoir faire la différence entre mortier et béton. Bien que les deux expressions soient habituellement utilisées pour désigner le même matériau, il est important de préciser qu’ils n’ont pas le même usage. En effet, les principaux éléments qui entrent dans la préparation du mortier sont :

  • Le sable ;
  • L’eau ;
  • Le ciment.

Le mortier est principalement utilisé pour la conception des briques de construction, des pierres ou encore le parpaing.

La préparation du béton fait également intervenir les mêmes éléments que le mortier. Toutefois, à ceux-ci est ajouté un nouveau matériau. Il s’agit du gravier. Il permet de rendre le béton plus dur, donc plus résistant. C’est ce mélange qui est utilisé pour ériger des poteaux, effectuer les travaux de fondation ou encore couler des dalles.

Quels sont les matériaux indispensables pour la préparation d’un bon béton ?

Comme énoncé brièvement plus haut, certains produits sont nécessaires pour la préparation d’un bon béton. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

L’eau

Elle doit être non seulement propre, mais également douce. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas en utiliser en grande quantité, car cela pourrait fragiliser la structure du béton. L’un des signes d’un béton fragilisé est l’apparition des fissures au cours du séchage.

Un liant hydraulique

Comme son nom l’indique, cet ingrédient permet de lier ou d’unir les différents éléments lors de sa solidification. Cependant, il faut souligner qu’il existe différents types de liant hydraulique. Vous avez par exemple la chaux hydraulique et le ciment.

Le gravier

Pour avoir un bon résultat, il est conseillé d’opter pour du gravier concassé qui provient d’un lit de rivière ou des pierres de carrière. Aussi, cet élément doit répondre la norme NF de 6,3 à 25 mm de diamètre.

Le sable

Quant au dernier agrégat du béton, il devra non seulement être propre, mais de plus, il doit provenir d’eau douce.

Quel est le bon dosage ?

Peu importe la manière (à la main ou avec une bétonnière) dont vous le préparez, vous devez respecter un dosage précis. Ainsi, pour réaliser un béton de qualité, le mélange doit se présenter comme suit : À un demi-volume d’eau, vous devrez ajouter un volume de liant, deux volumes de sable et trois volumes de graviers. Si vous souhaitez donc effectuer 1 m³ de béton, vous aurez besoin de sable, de liant et de graviers dans les proportions suivantes : 680 kg, 350 kg et 1175 kg.