Vous vous en souvenez encore. Il y a tout juste un an, vous recherchiez un maçon, et vous avez éprouvé énormément de difficultés pour en trouver un qui soit disponible. Puis, lorsque ce fut enfin le cas, après vous avoir rencontré, il s’avère qu’il a refusé de travailler sur votre projet, ne le jugeant pas assez rentable. Malheureusement, ce type d’expérience est aussi celle d’autres Français. Le fait est que la demande est plus élevée que le nombre de professionnels du bâtiment, alors si à cela, vous ajoutez les problèmes au niveau des fournisseurs, le prix élevé des carburants, il y a de moins en moins de chance de trouver un maçon prêt à réaliser votre chantier.
Comment trouver un maçon rapidement près de chez vous ?
Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas lâcher prise facilement, car des solutions existent malgré tout. En effet, si vous cherchez bien sur internet, vous pouvez trouver un site web sur lequel sont mis en relation clients et maçons réalisant des chantiers dans le même secteur géographique. Ils restent disponibles pour des travaux en tous genres, et n’hésitent pas à réaliser vos projets, même les plus simples d’entre eux. Il leur suffit pour cela de réorganiser l’une de leurs journées en modifiant leur planning. De ce fait, vous trouverez facilement une personne du métier, prête à vous aider et avec des compétences professionnelles reconnues.
Quels types de travaux les maçons prennent-ils en charge ?
Comme nous vous l’avons expliqué, certains maçons refusent des chantiers, mais il ne faut pas leur jeter la pierre pour autant, car cela parfois peut s’expliquer. Il existe en effet différentes raisons pour lesquelles ils ne peuvent ou ne souhaitent pas intervenir :
- Le manque de compétence pour un chantier particulier
- Le manque de main-d’œuvre
- Le retard dans les plannings
Il est vrai que ces situations existent et qu’elles peuvent bloquer l’artisan lui-même. Quoiqu’il en soit, la plupart d’entre eux sont largement capables d’intervenir pour 3 types de chantier.
Petite maçonnerie
Les travaux de petite maçonnerie, pour la plupart d’entre eux, peuvent s’effectuer en intérieur, comme en extérieur. En règle générale, il s’agit de travaux de jointures, de réparation de sol, de réalisation de cloisons, de pose de briques, de pose de pierres ou encore des réparations des murs. Bien souvent, ces chantiers sont rapidement exécutés, et ils sont relativement accessibles d’un point de vue économique.
Le gros œuvre
Les maçons sont aussi amenés à réaliser ce que l’on appelle les travaux de gros œuvres. Cela comprend le terrassement, les fondations ou le soubassement. Il s’agit des bases de la construction de votre logement. Typiquement, ce genre de travaux peut aussi être réalisé par d’autres corps de métiers spécialisés (notamment en ce qui concerne le terrassement).
La démolition
Enfin, et puisqu’il faut bien casser pour reconstruire, les maçons sont à même de pouvoir effectuer tous vos travaux de démolition. Que ce soit en intérieur, dans le cas d’un agrandissement, ou dans le cadre d’une démolition complète. Ils sont obligés de récupérer les gravats occasionnés par le chantier et de les recycler quand cela s’avère possible.